© 2019 - 1 défi 2 filles

Crédit vidéos : Maïenga Events

Présentation du Rallye

Un rallye unique au monde

Crée en 1990 par Dominique Serra, le rallye Aïcha des Gazelles offre chaque année une autre vision de la compétition automobile.

En plein milieu du désert Marocain et pendant 9 jours, 180 équipages 100% féminins doivent effectuer un parcours en total hors-piste et rallier plusieurs check-points en faisant le moins de kilomètres possible.

 

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes, appelées “Gazelles”, viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’une moto ou d’un véhicule électrique, une compétition absolument unique.

C’est le seul événement au monde qui propose ce concept depuis 30 ans !

Aucun critère de vitesse et aucune aide technologique : ici on s'affronte avec une boussole, une règle et une carte ! Un retour aux sources de l'aventure avec une navigation à l'ancienne.

Un rallye citoyen et responsable

 

 

Depuis 2010, le rallye des Gazelles est devenu le seul rallye-raid citoyen et responsable au monde en obtenant la certification norme ISO 14001. Une première dans le domaine de la course automobile !

La norme internationale ISO 14001 garantit que l’agence Maïenga, organisatrice de l'évènement, met en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions de l’entreprise :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc compense également ses émissions de C0² auprès du programme Action Carbone de la "Fondation GoodPlanet" de Yann Arthus Bertrand.

 

La vitesse n’étant pas un critère de classement, les émissions  de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques.

L’écoconduite est valorisée : pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres possible.

Tous les déchets sont incinérés afin de laisser un bivouac propre.